LyonJS

#38 : Compilation pour le Web

Mardi 13 septembre 2016 à 17:00

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la rentrée du LyonJS !

Retrouvez-nous ce mois-ci à la Tour du Web pour discuter Javascript autour d'une présentation, et restez avec nous après autour de l'apéro ! Ce mois-ci, on parle de compilation pour le web, avec Emscripten, asm.js et Web Assembly.

Boostez vos Applications Web avec C++ !

Que vous soyez un puriste du C++, un fan de JavaScript ou un enthousiaste de la programmation Web, venez nous rejoindre pour un aperçu sur l'avenir du développement Internet !

Je vous propose une brève introduction à Emscripten, asm.js et Web Assembly. Je présenterai ma propre expérience sur l'implémentation d'un système de particules 3D en JavaScript pur et en C++, puis la conversion vers asm.js et Web Assembly afin d'en évaluer les challenges et les gains de performances lors de l'exécution dans les navigateurs.

Présenté par Philippe Leefsma (https://twitter.com/F3lipek) :

Philippe est dévelopeur consultant chez Autodesk depuis une dizaines d'années. Il a commencé par supporter les APIs d'AutoCAD et d'Inventor en C++, VBA ou .Net, et se concentre aujourd'hui sur les technologies Web afin d'assister les programmeurs qui migrent ou évoluent dans le Cloud.

Twitter : https://twitter.com/F3lipek

Github : https://github.com/leefsmp

WebAssembly, l'ultime cible de compilation pour le Web

Les principaux navigateurs se sont réunis pour la spécification d'un nouveau standard W3C d'une nouvelle cible de compilation pour le web, WebAssembly.

Évolution naturelle d'asm.js, WebAssembly, ou wasm pour les intimes, permet d'exécuter des programmes écrits dans des langages natifs (comme C ou C++) directement au sein d'un navigateur de manière sûre, stable et performante.

Qu'est-ce qu'est concrètement WebAssembly ? Quelles sont les motivations sous-jacentes et ses objectifs ? À quels besoins son usage répond-il ? Comment interagit-il avec le reste de la Web Platform ? Peut-on l'utiliser dès aujourd'hui et si oui, comment ? Est-ce la fin de JavaScript ?

Nous essayerons de répondre à ces questions durant cette présentation.

Présenté par Benjamin Bouvier (https://blog.benj.me/) :

Benjamin est ingénieur logiciel dans l'équipe du moteur JS chez Mozilla (Corporation). Il a travaillé sur les moteurs JIT ("just in time", "à la volée") et AOT ("ahead of time", "pré-compilé") de Spidermonkey, notamment à l'implémentation d'asm.js, de SIMD.js et de WebAssembly, dans l'optique de faciliter le portage d'applications natives gourmandes en performances.

Twitter : https://twitter.com/bnjbvr

Github : https://github.com/bnjbvr