LyonJS

#80 - Lyon JS - Projet XState & Comment connecter son front en gRPC ūü¶Ā

Mercredi 8 février 2023 à 18:00

Retrouvez-nous pour discuter Javascript autour de deux belles pr√©sentations chez Zenika Lyon ! On vous attend √† partir de 19h ! ‚Źį

L'√©v√©nement est gratuit. Pensez √† vous inscrire ici ūüėČ Cet √©v√©nement est gentiment sponsoris√© et h√©berg√© par Zenika, un grand merci √† eux ! ūüôŹūüŹľ

ūüď£ TALK / Projet XState

Dans une application frontend moderne, la gestion d'√©tat est un √©l√©ment central de son bon fonctionnement. Malgr√© les nombreuses librairies disponibles (Redux, MobX, Recoil...), cette tache reste complexe √† r√©aliser et il est facile de perdre le contr√īle.

Dans l'objectif de rester maitre de son application, je vous propose de découvrir XState, une librairie reposant sur le concept de machine à états. Si l'outil ne fait pas tout, le concept de machine à état aide grandement à concevoir une application résiliente.

Pour présenter au mieux les concepts, la théorie sera suivie de pratique au travers d'un live coding.

Maxime Blanc

ūüď£ TALK / gRPC-web - Connecter son front en grpc

Comprendre les avantages du gRPC, ses implications puis son implémentation. Tour rapide des utilisations prévues, et des intermédiaires nécessaires (h2, envoy proxy). Découvrir une implémentation avec Svelte d'une connexion gRPC au server avec gRPC-web.

Mohammad-Amine Banaei